vivre en caravane

vivre en caravane, mobilhome, roulotte, toute l'année


    Ils habitent toute l'année dans un camping

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 55
    inscription : 22/05/2011

    Ils habitent toute l'année dans un camping

    Message  Admin le Mar 24 Mai - 19:02

    Ils habitent toute l'année dans un camping

    Pour beaucoup, le camping est synonyme de vacances. Pour les résidents à l'année du Pont-du-Rupé ou de la Bouriette, c'est un mode de vie et le moyen d'avoir un toit pas trop cher au-dessus de la tête.

    Début septembre, c'est l'heure, où d'ordinaire les campeurs rangent toiles et piquets jusqu'à l'année prochaine. Les terrains se vident et prennent des airs de désert automnal. Sauf quelques-uns. Autour de Toulouse, trois campings reçoivent des résidents à l'année : celui du Pont-du-Rupé, à Sesquières, celui de La Bouriette à Saint-Martin du Touch et celui des Violettes à Deyme.

    Au Pont-du-Rupé, sur 180 emplacements, une centaine restent ouverts à l'année, pas seulement pour accueillir des touristes d'arrière-saison. Cinquante personnes y vivent en permanence en caravane ou en mobil-home, pour quelques semaines, ou comme Guy, le doyen des occupants, depuis onze ans.
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 55
    inscription : 22/05/2011

    Re: Ils habitent toute l'année dans un camping

    Message  Admin le Mar 24 Mai - 19:03

    C'est souvent la précarité qui conduit les " campeurs " à faire durer leur séjour. Précarité du travail : on trouve parmi eux des jeunes en CDD, en stage, des travailleurs intérimaires, ceux qui viennent pour un chantier et repartent tous les vendredis soirs rejoindre leurs foyers.

    Précarité des situations familiales aussi : la plupart ont vécu une séparation ou un veuvage. Précarité tout court : les résidents vivent souvent du RMI ou de petits boulots, quand ce n'est pas d'une minuscule retraite.

    " Quand j'ai vu le prix des loyers, j'ai décidé de faire autrement et de vivre ici, " explique Danielle, Marseillaise de soixante ans, venue à Toulouse quand son mari l'a quittée. " Des amis avaient ce mobil-home, ils me l'ont prêté, cela devait être du provisoire et finalement c'est une situation qui me convient. " Bleu et blanc, le mobil-home installé au Pont-du-Rupé, est coquet comme un pavillon de banlieue. Son balcon est fleuri et à l'intérieur on aperçoit une télé et une chaîne stéréo entre deux rideaux pimpants.
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 55
    inscription : 22/05/2011

    Re: Ils habitent toute l'année dans un camping

    Message  Admin le Mar 24 Mai - 19:05

    L'été, ils se croient presque en vacances

    Pour la plupart, les résidents à l'année du Pont-du-Rupé sont, comme Danielle, contents de leur sort. C'est là toute l'ambiguïté de ce mode de vie. Si c'est, le plus souvent, la pauvreté qui a conduit les campeurs à s'installer là, ils expliquent néanmoins qu'ici ils se sentent plus " chez eux " et plus libres que dans un immeuble " où il faudrait supporter les autres et être entassés".

    L'été, avec le soleil, les barbecues improvisés et le pastis avec les voisins, ils se croiraient presque en vacances. Il en va, évidemment, tout autrement l'hiver où la pluie et la boue empêchent les campeurs de vivre dehors et où l'espace confiné de la caravane ou du mobil-home paraît plus étroit.

    Contenu sponsorisé

    Re: Ils habitent toute l'année dans un camping

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep - 17:27